Alternative text

ENGIE x Anglo American

BUSINESS CASE

Comment ENGIE contribue, avec l’hydrogène vert, à décarboner le secteur minier ?

Par ENGIE - 21 janvier 2022 - 11:29

De plus en plus de sociétés minières prennent des engagements audacieux pour réduire leur empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est dans cette optique que le géant minier Anglo American qui vise la décarbonation de ses activités d’ici 2040, a fait appel à l’expertise d’ENGIE. L’objectif : développer une solution d’hydrogène renouvelable visant à réduire les émissions causées par leurs exploitations. Ainsi est né un emblématique projet pilote, en Afrique du Sud.

 

La solution ENGIE : développer pour la mine de Mogalakwena une solution intégrée d’hydrogène (production, compression, stockage et distribution), à partir notamment d’énergie solaire locale, et assurer ainsi l’approvisionnement du premier camion de transport minier fonctionnant avec cette source d’énergie.

 

Promouvoir des solutions hydrogène renouvelable à l’échelle industrielle afin d’accompagner ses clients grands consommateurs d’énergie vers la neutralité carbone, telle est l’ambition d’ENGIE. Et c’est précisément en Afrique du Sud, grand pays minier, que la solution disruptive d’ENGIE a répondu aux intérêts environnementaux d’Anglo American.
L’accord de co-développement a été signé en juillet 2019 pour la mine de Mogalakwena, la plus grande mine de platine à ciel ouvert du monde - notre partenaire minier devant se concentrer sur l’adaptation du véhicule à cette nouvelle technologie, et nous sur le développement des installations d’hydrogène. Nous déployons depuis un programme d’essai, qui une fois validé, devrait être étendu à d’autres sites miniers, dans un effort volontaire de décarboner la mobilité d’extraction et de transport de minerais du secteur.
Ce partenariat entre les deux sociétés rend possible pour la première fois la transformation d’un camion diesel de cette taille (210 tonnes) et de cette capacité de chargement (290 tonnes) en un camion fonctionnant à l’hydrogène. Ces camions miniers sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Chacun d'eux consomme environ 3 000 litres de diesel par jour, ce qui génère 8 tonnes de CO2. Pour une mine de taille moyenne, cela représente 120 ktonnes par an sachant qu’il existe plus de 1000 mines dans le monde.

 

Pour Anglo American, il s’agit de remplacer un système de génération d’énergie alimentée par du diesel, par un système de production d’énergie sans émission basé sur un système batterie et pile à combustible. 
Du côté d’ENGIE, nous développons une solution d’hydrogène intégrée, incluant production, compression, stockage, et remplissage en un temps record.
Notre défi est d’assurer un approvisionnement performant du camion en « carburant hydrogène », pour répondre aux besoins énergétiques et de productivité élevés de l’activité, tout en respectant les standards de sécurité imposés.

 

Ce projet mené avec notre partenaire Anglo American inclut saut technologique, développement d’infrastructures, opération et maintenance. Et validation d’un modèle économique viable. 
Selon Luc Imschoot, Chief TD&C chez ENGIE Hydrogen, « Nous pourrons proposer cette solution complète aux compagnies minières entre 2025 et 2030. »

 

« Nous sommes ravis de mettre en œuvre la première solution dans le monde pour décarboner la mobilité lourde dans le secteur minier. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE de développer des solutions hydrogène à l’échelle industrielle afin d’accompagner nos clients grands consommateurs d’énergie vers la neutralité carbone. » 
Valérie Ruiz Domingo, Vice présidente Groupe Hydrogène

 

Chiffres clés

  • 1re solution complète d’approvisionnement en hydrogène vert pour la mobilité minière.
  • 3000 litres de diesel consommés par jour par un camion de transport minier.
  • 50 000 camions de transport minier opérant dans le monde.