La consommation des data centers : un enjeu mondial
Particulièrement énergivore, l’industrie des data centers représente environ 4% de la consommation mondiale d’électricité (1) et 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2). Les opérateurs des infrastructures informatiques doivent chaque année s’adapter à la croissance régulière et ininterrompue de la consommation digitale. Il faut en permanence développer plus de capacité de stockage et de gestion des données. Le volume de données stockées prévu pour 2025 devrait être de 5,3 fois plus qu’en 2018 (3).
Afin de faire face à cette croissance digitale, les grands opérateurs du numérique engagent depuis plusieurs années des actions ambitieuses pour atteindre une neutralité carbone. Grâce notamment aux recours aux énergies renouvelables, mais également à la conception d’infrastructures plus sobres en énergie et à une meilleure maintenance. L’industrie des data centers avance à un rythme rapide dans cette transition vers une neutralité carbone.
ENGIE intervient sur 500 000 m² de data centers et de salles de refroidissement
Le secteur du data center est régi par la mise en place et le suivi de processus industriels adaptés et visant à opérer des installations hautement critiques et résilientes, avec un taux de disponibilité supérieur à 99,99 %.
A travers le monde, nos 1200 collaborateurs œuvrent afin d’assurer la continuité de service de ces sites critiques qui doivent fonctionner en permanence dans le monde entier. Certains Data Centers sont d’ailleurs classés « Opérateur d’Importance Vitale » (OIV), au même titre que les hôpitaux par exemple. Nous assurons aussi la continuité de fourniture d’énergie.
Notre Groupe couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : programmation, conception, ingénierie et construction, opérations et maintenance, solutions énergétiques innovantes et renouvelables (Green PPA, on site generation…). Nous proposons également des solutions de financement dans le cadre d’offres intégrées avec engagements de performance, couvrant l’ensemble de ces prestations.