En réponse aux mutations du secteur de l’énergie et à l’intégration progressive des volets environnementaux et sociétaux dans les attentes de ses parties prenantes, ENGIE se mobilise et annonce six nouveaux objectifs extra-financiers à horizon 2020.
Ces objectifs – qui remplacent les précédents, atteints pour la plupart en 2015 – contribueront à la réalisation du projet d’entreprise du Groupe et permettront d’accompagner sa stratégie de croissance durable.
L’intégration d’objectifs extra-financiers concerne l’ensemble des activités du Groupe ainsi que l’action de ses collaborateurs, engagés à faire d’ENGIE le leader de la transition énergétique dans le monde. Cela constitue par ailleurs un sujet clé pour l’ensemble des parties prenantes, qui évaluent désormais les résultats produits par ENGIE au-delà des stricts éléments financiers, sur l’ensemble des thématiques environnementales et sociétales.
ENGIE vise à travers ces six nouveaux objectifs extra-financiers à horizon 2020 :
1. Un taux de satisfaction de 85% de ses clients BtoC ;
2. Une part de 25% d’énergies renouvelables dans le portefeuille de production du Groupe (1) ;
3. Une réduction de – 20% du ratio d’émission de CO2 par source de production d’énergie, par rapport à 2012 (2). Cet objectif renforce l’ambition précédemment affichée par le Groupe et résulte de la décision prise par ENGIE en octobre 2015 de se concentrer uniquement sur des projets bas carbone, à partir d’énergies renouvelables et de gaz naturel, et de ne plus lancer de nouveaux projets charbon ;
4. Un taux de 100% des activités industrielles du Groupe couvertes par un mécanisme adapté de dialogue et de concertation avec ses parties prenantes, ce mécanisme étant fondé sur des rencontres régulières avec les ONG et les associations, ainsi que sur le développement de partenariats de long terme en lien avec les activités du Groupe ;
5. Un taux de 25% de femmes dans les effectifs du Groupe (3) ;
6. Un taux de fréquence interne des accidents du travail inférieur à 3 (4).
La publication d’objectifs liés à la satisfaction client et au dialogue avec les parties prenantes est une nouveauté, et marque la volonté du Groupe de répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de son écosystème sur les différents territoires.
Le Groupe communiquera sur les progrès réalisés sur ces différents objectifs, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.
ENGIE a également publié pour la 2 (e) année consécutive son Rapport Intégré qui présente la stratégie, la gouvernance et la performance du Groupe, ainsi que l’environnement dans lequel il opère. Cette publication qui rend compte du processus de création de valeur par l’entreprise à court, moyen et long termes, vise à renforcer la transparence du Groupe vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
(1) La part d’énergies renouvelables dans le mix de capacités de production du Groupe était de 18% en 2015.
(2) Le ratio d’émission de CO2 par énergie produite en 2012 était de 443kgCO2eq/MWheq.
(3) Les effectifs féminins d’ENGIE à fin 2015 s’élevaient à 22%.
(4) Le taux de fréquence interne des accidents du travail était de 3,6 en 2015.