ENGIE poursuit la mise en œuvre de son plan de transformation visant à redessiner et simplifier son portefeuille d’activités avec notamment la finalisation des cessions annoncées aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie.
Depuis l’annonce du plan de rotation d’actifs en février 2016, ENGIE a ainsi signé des cessions à hauteur de 50 % de son objectif de 15 milliards d’euros prévus sur la période 2016-2018 dont 6,9 milliards finalisés à date.
Réduire l’exposition aux prix des commodités
Aux Etats-Unis, ENGIE a clôturé avec succès la vente de 8,7 GW (1) d’actifs thermiques (8,0 GW à gaz et 0,7 GW à charbon), cédés à une joint-venture entre Dynegy et ECP, pour une valeur de 3,3 milliards de dollars.
Cette opération génère une réduction de 3 milliards d’euros (2) de la dette nette consolidée d’ENGIE.
En Amérique du Nord, ENGIE développe ses activités de production d’électricité principalement contractées, les services d’efficacité énergétique (via Cofely, Ecova, OpTerra et Green Charge Networks), la vente d’électricité au détail, le GNL de détail et les infrastructures de GNL, dont sa participation dans le projet de liquéfaction Cameron LNG actuellement en construction.
Réduire l’empreinte carbone
ENGIE a également conclu la vente de ses participations dans Meenakshi et Paiton, respectivement en septembre 2016 et décembre 2016, deux centrales à charbon situées en Inde et Indonésie, représentant une capacité de production électrique de 3 GW (3).
Elle entraîne en parallèle une réduction de 1,5 milliard d’euros de la dette nette consolidée d’ENGIE.
La participation d’ENGIE de 40,5 % dans la centrale électrique de Paiton (2 GW (1)) en Indonésie a été vendue à Nebras Power Q.S.C. (« Nebras ») et certain(s) actionnaire(s) actuel(s) de Paiton.
La totalité de la participation d’ENGIE dans Meenakshi (0,3 GW installé, 0,7 GW en construction) a été vendue à India Power Corporation Limited (“IPCL”), une entreprise cotée au National Stock Exchange (NSE) en Inde.
Ces opérations sont en ligne avec l’ambition du Groupe de réduire son exposition aux activités merchant, tout en réduisant sa capacité totale installée à partir de charbon. Ces trois opérations représentent une réduction de 20% des capacités totales installées de production d’électricité d’ENGIE à partir de charbon (4).
(1) A 100%
(2) Par ailleurs, la cession des actifs hydroélectriques merchant aux Etats-Unis a été finalisée en juin 2016 avec un impact dette nette de 1,1 Md d’euros
(3) A 100%, 2,3 GW installés + 0,7 GW en construction
(4) Sur la base des capacités totales installées charbon à 100% au 31/12/2015